Réussir sa reconversion professionnelle après le covid, c’est possible !

A l’aube d’une crise de l’emploi sans précédent, un grand nombre de professionnels sont amenés à changer d’activité ou s’interrogent sur leur avenir. Ils se posent plusieurs questions : Quel projet professionnel privilégier ? Rester salarié ? Dans le même secteur ? Changer de vie ? Comment rechercher un emploi dans le monde Post-COVID ?

Deux considérations s’imposent face à ce challenge.

En premier, le travail de préparation et le plan d’action pour rechercher une nouvelle activité n’ont pas changé avec le COVID. Les méthodes qui ont fait leur preuve dans le monde d’avant fonctionnent toujours.

1° Déterminez votre projet professionnel.

Il est indispensable de puiser dans ses expériences pour identifier ses points forts et ses motivations afin de déterminer un projet réaliste et correspondant au marché.

Une fois le cap fixé, la démarche pour rebondir avec succès est toujours d’actualité : argumentation de son projet, ciblage d‘entreprises et utilisation des différents canaux de communication.

Parmi ces canaux, le réseau relationnel reste un moyen clé d’accès à des opportunités d’emploi, notamment pour un cadre expérimenté. Le plus difficile est toujours d’obtenir des entretiens avec des décideurs et de bien « se vendre ».

2° Sélectionnez des secteurs résilients face à la crise.

Néanmoins, l’évolution récente du contexte économique et des modes de communication depuis l’explosion de la pandémie imposent une approche particulière.

Tout d’abord il faut sélectionner des secteurs résiliants face à la crise actuelle tels que la technologie, la distribution, la santé, les services de proximité ou l’éducation. L’idéal est d’avoir travaillé dans ces secteurs.

Lorsque ce n’est pas le cas, chacun pourra identifier des expériences indirectes dans son écosystème professionnel : clients, fournisseurs, distributeurs, partenaires, … et s’en servir comme levier pour pénétrer les secteurs visés.

La planète  » en pause » pendant deux mois a permis à certains de repenser leur fondamentaux. Le moment peut être opportun pour envisager un changement radical de vie. Si c’est le cas, il faut s’appuyer de préférence sur une passion ou une innovation porteuse.

3° Organisez vos rendez-vous de réseau par visio.

La démarche doit être cohérente avec les habitudes de communication virtuelle acquises pendant le confinement.

Paradoxalement, le contexte est favorable. La forte croissance des réunions et du travail à distance favorise une plus grande disponibilité des interlocuteurs et laisse plus de liberté de réseautage pour les salariés en activité.

A minima, deux précautions sont importantes.

  1. Un entrainement sérieux pour réussir les entretiens de réseau ou de recrutement à distance est crucial. Il nécessite une présentation percutante de son parcours, la bonne posture devant une caméra, la maitrise de son stress face à des questions sensibles posées par plusieurs interlocuteurs, etc.
  2. Plus que jamais, les réseaux sociaux doivent être utilisés intelligemment en multipliant des contenus à valeur ajoutée contribuant à sa réputation et facilitant les relations.

Plus généralement, et encore davantage que par le passé, choisir et réussir une nouvelle activité se mène comme un véritable projet d’entreprise.

Rebondir a mi-parcours
Rebondir a mi-parcours

Plusieurs centaines d’accompagnements de cadres en transition de carrière nous ont permis de perfectionner une méthode inédite exposée dans notre dernier ouvrage Rebondir à mi-parcours. Notre démarche en dix étapes clés avec des conseils pratiques et 30 cas de reconversions réussies est accessible en ligne depuis le 28 mai et à partir du 2 juillet dans les meilleures librairies. Découvrez où acheter le livre.

Ne manquez aucune de nos publications, abonnez-vous à notre page Linkedin.