Le Dossier de Marketing Personnel, ou comment aborder sa reconversion professionnelle.

Le Dossier de Marketing Personnel rassemble plusieurs outils qui sont indispensables pour tout personne en reconversion professionnelle. Que vous ayez perdu votre emploi, que vous souhaitiez changer d’entreprises, de secteur ou de métiers, que vous envisagiez de changer de statut en reprenant/créant une entreprise, en devenant consultant, ou que vous rêviez d’un changement radical de vie, construire votre Dossier de Marketing Personnel devrait être votre première priorité.

Développé dans l’ouvrage Rebondir à mi-parcours, le Dossier de Marketing Personnel demande un bon mois de travail et de réflexion, qui rendront d’autant plus efficace vos rendez-vous de réseau.

L’infographie ci-dessous illustre les 10 étapes à suivre pour bâtir son dossier de marketing personnel pour une reconversion professionnelle réussie.

Comment bâtir votre Dossier de Marketing Personnel ?

  1. Identifiez un projet ciblé conforme à vos atouts et aux attentes du marché.
  2. Choisissez 6 à 9 réalisations convaincantes prouvant vos compétences.
  3. Elaborez votre argumentation avec une logique : projet > compétences clés > réalisations.
  4. Entrainez-vous à pitcher votre parcours chronologique et quantifié, crédibilisant votre projet.
  5. Construisez et suivez votre eRéputation : CV, profil et posts sur les réseaux sociaux.
  6. Pensez aux questions cachées et maîtrisez votre stress.
  7. Listez 60 à 80 entreprises privilégiées dans 2 à 4 secteurs
  8. Rebondissez et utilisez votre premier cercle de relations fiables, professionnelles et personnelles
  9. Travaillez sur 1 ou 2 points de vigilance pour réussir votre insertion
  10. Planifiez et suivez votre campagne active : 4 entretiens de réseau par semaine.

Ainsi, en suivant les étapes ci-dessus, vous aborderez votre reconversion professionnelle de manière structurée, sereine et efficace. A vous d’agir maintenant !

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez recevoir notre infographie.